La raison d'être de C2D Prévention

UN ACCOMPAGNEMENT GLOBAL :

Ancrer la Prévention Santé & Sécurité dans votre entreprise

Chez C2D Prévention, nous avons pour mission de développer et préserver la sécurité des collaborateurs, tant sur le plan individuel que collectif.

L’objectif est clair :
Assurer une culture santé & sécurité physique et mentale, maitrisée. Cela, en répondant aux obligations légales mais aussi et surtout aux enjeux de performance et de croissance continue des entreprises.

Dans un contexte où la sécurité physique et mentale des employés est un facteur clé de réussite,
nous nous engageons à accompagner les entreprises vers des solutions robustes et réalistes.
En effet, une entreprise qui investit dans l’équilibre mental et physique de ses employés s’assure non seulement d’une productivité plus persistante et d’une image de marque employeur renforcée, mais également d’un environnement de travail enrichi.

Objectif L'Infusion Continue d'une Santé & Sécurité maîtrisée

Afin de poursuivre le développement des mesures de prévention de la sécurité mentale et physique des employés, C2D Prévention se centre sur l’infusion d’une culture santé & sécurité maîtrisée au sein de l’organisation.

Il s’agit de l’infusion de valeurs, d’attitudes, de croyances, de compétences et de modèles comportementaux et organisationnels individuels et collectifs partagés par tous à un moment donné en matière de sécurité.

De surcroit, la culture est un flux, nourrie et évolutive avec l’entreprise dans laquelle elle est ancrée. Sa trajectoire est propre à son entreprise.

Ainsi, C2D Prévention forge des stratégies d’accompagnement visant non seulement à intégrer cette culture au sein de l’entreprise, mais aussi à permettre à celle-ci d’en assurer la gestion autonome et de la faire évoluer selon ses propres dynamiques internes.

L’entreprise et le salarié sont deux entités distinctes, avec leurs propres attentes et contraintes. Pourtant, elles sont indissociables dans leur fonctionnement.

Lorsqu’un collaborateur se sent écouté, soutenu et valorisé, l’entreprise bénéficie d’un climat social plus stable et d’une meilleure résilience face aux défis économiques. En retour, une entreprise qui prospère, tant sur le plan économique que social, a les moyens de créer un environnement de travail plus épanouissant et motivant pour ses employés.

C’est à partir de ce constat que C2D Prévention construit son accompagnement sur deux piliers essentiels :

1| ANALYSER LES ATTENTES ET LA PERCEPTION DES EMPLOYÉS

ainsi que les facteurs de risques professionnels afin d’identifier les leviers d’amélioration du bien-être et de la sécurité au travail, tant sur le plan physique que mental.

2| DÉVELOPPER ET AJUSTER LES STRATÉGIES INDIVIDUELLES, MANAGÉRIALES ET ORGANISATIONNELLES

pour prévenir efficacement les risques d’accidents et de troubles liés à la santé mentale, tout en favorisant des conditions de travail sûres et attrayantes.

C2D Prévention souhaite agir pour le développement du bien-être et de la sécurité des collaborateurs.

UNE DOUBLE APPROCHE :

Parce que la nature et la racine communes de ces deux unités est le facteur humain, et que le fonctionnement optimal de chacune de ces entités influence la croissance de l’autre, C2D Prévention axe son action sur une double approche :

Légale & Neurosciences

Humaine, Organisationnelle et Technique

1|LÉGALE ET NEUROSCIENCES

1.1 LE CADRE LÉGAL

UNE SÉCURITÉ POUR L'ENTREPRISE ET SES COLLABORATEURS

La prévention des risques professionnels est un enjeu majeur pour toute entreprise. Une méconnaissance des lois en matière de santé et sécurité au travail peut avoir des conséquences lourdes : poursuites judiciaires, sanctions financières, impact sur la réputation de l’entreprise.

C2D Prévention aide les entreprises à comprendre le cadre légal et réglementaire lié aux accidents du travail,
qu’ils soient physiques ou psychologiques. Nous sensibilisons les dirigeants et responsables aux exigences légales afin qu’ils puissent anticiper les risques et mettre en place des mesures adaptées pour d’abord protéger leurs employés et ensuite éviter ainsi une mise en cause juridique.

En comprenant mieux les responsabilités et obligations légales, les entreprises peuvent agir de manière proactive et assurer un environnement de travail plus sécurisé pour tous (L4121 et L4122 du Code de du Travail).

1.2 LES NEUROSCIENCES :

COMPRENDRE ET OPTIMISER LE FACTEUR HUMAIN

Intégrer les neurosciences dans la prévention des risques professionnels, offre des leviers d’action concrets pour structurer les contraintes de travail de manière plus sûre et pour les adapter à l’humain et non l’inverse (PGP N°4).

En d’autres termes, comprendre le fonctionnement du cerveau, son impact sur les comportements et les prises de décision pour mettre en place des mesures préventives adaptées à l’homme et vraiment efficaces.

2| HUMAINE, ORGANISATIONNELLE ET TECHNIQUE

2.1 DIMENSION HUMAINE

Objectif :
Améliorer entre autres, la concentration, la gestion du stress et l’engagement de chacun.

Leviers :

Optimiser les conditions de travail

en tenant compte des rythmes biologiques et cognitifs des collaborateurs, afin de limiter les risques liés à la fatigue, aux erreurs et distractions humaines.

Prévenir le stress, l’épuisement professionnel et leurs impacts sur la santé

en identifiant les signaux d’alerte et en mettant en place des stratégies adaptées afin de réduire la charge mentale et émotionnelle.

Renforcer l’intelligence émotionnelle et collective

personnalisés et accessibles permettent d’impliquer toutes les parties prenantes dès le début du processus.

2.2 DIMENSION ORGANISATIONNELLE

La dimension organisationnelle concerne les règles, les procédures, la gestion opérationnelle de l’entreprise et les structures mises en place pour encadrer et soutenir les comportements sûrs. Ils visent à créer un environnement de travail clair, cohérent et responsabilisant.

EN QVCT, CETTE DIMENSION COUVRE ÉGALEMENT LES BESOINS SUIVANTS :

Intégrer des espaces (Physique ou intellectuels) de collaboration, d’échange et d’écoute efficaces et qualitatifs

pour capter, comprendre et intégrer les besoins humains dans l’organisation du travail.

Structurer le travail en tenant compte des capacités cognitives et des rythmes biologiques

permet notamment d’améliorer l’efficacité et de réduire les risques liés à la fatigue ou à la surcharge mentale. Exemple: adapter les horaires et la charge de travail aux cycles naturels de concentration

2.3 DIMENSION TECHNIQUE

Cette dimension regroupe les équipements, outils, dispositifs de protection et technologies conçus pour prévenir les risques. Ils apportent des barrières matérielles contre les incidents. Ils réduisent les erreurs liées aux comportements humains. Bien conçu et entretenu, ils renforcent la robustesse du système de sécurité.

Conclusion

Notre modèle repose sur une analyse fine des interactions entre l’entreprise et l’individu, qui apparaissent comme interdépendants et complémentaires. Cette dynamique se révèle particulièrement à travers les interconnexions entre leurs facteurs internes et externes, intriqués, influençant le bien-être et la performance.

A l'échelle de l'entreprise

Plusieurs éléments sont pris en considération

Son environnement externe :
qui inclut la réglementation en vigueur, les évolutions légales ainsi que les obligations en matière de prévention et de sécurité.

Son environnement interne :
qui englobe l’organisation du travail, la culture d’entreprise et la relation managériale.

A l'échelle de l'individu

Deux dimensions sont également analysées.

Son environnement externe :
qui comprend les conditions de travail ainsi que les attentes et contraintes professionnelles.

Son fonctionnement interne :
qui se réfère aux réactions cognitives et émotionnelles, à la gestion du stress et à la motivation.

En combinant ces différentes dimensions, C2D Prévention permet d’agir de manière globale,
en apportant des solutions adaptées aux réalités du terrain.